accueil
   
 
L'association

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DES ADHERENTS
DE L’ ASSOCIATION SEMAPHOR(EVER) DU LUNDI 27 JANVIER 2003

Ce lundi 27 Janvier , au lycée A.DAUDET , s’est tenu la 1° assemblée générale des adhérents de SEMAPHOR(EVER), près d’un an après l’assemblée constitutive et après la 492 ° adhésion .

78 pouvoirs et seulement 64 participants pour une salle de 330 places , mais un public qui ne s’est pas contenté d’approuver sans discussion et quelques fois même avec des ronchonnements les rapports , procédures ou projets  du  conseil d’administration .

Ce qui n’est pas pour déplaire d’ailleurs , à toutes celles et ceux qui avec bonne volonté , courage et abnégation participent activement à la vie de cette association . Oui c’est vrai , on aime les contestataires constructifs 

Le rapport d’activité de cette année 2002 a vu :

La création des sites Internet du cinéma et de l’association avec résultat remarquable du à l’équipe Ghislain/Yvette , le programme des 4 semaines à venir sur le net avant d’être sur papier .

L’équipe « Diffusion » autour de Stéphane réaliser une étude qualitative et quantitative du réseau de distribution du programme cinéma et qui cette année 2003, participera à l’extension de ce réseau et à une meilleure répartition des exemplaires tirés .

L’équipe « Animation » qui autour de Claire a rappelé les 3 rendez-vous gratuits et originaux proposés aux adhérents de SEMAPOR(EVER) , ainsi que les 2 soirées à thème montées de toute pièce . Pour 2003 , Claire nous a promis 3 à 4 rendez-vous cinéma et 2 grands moments  de cinéma espagnol et italien . 

L’équipe « Développement » nouvellement crée et animée par Florence a peu de réalisations à son actif , mais beaucoup de projets pour cette nouvelle année .

Le rapport financier de l’année 2002

Présenté par Jacques , trésorier et membre fondateur , le bilan de l’année 2002 présente un excédent de 4442 euros , des produits (adhésions et recettes des soirées) pour 7890 euros et des charges pour 3348 euros. . En trésorerie , le solde bancaire ressort à 1016 euros et 5419 euros sont placés en sicav monétaires .

Modifications des statuts

Pour tenir compte de la réalité , Philippe, propose à l’assemblée que les statuts entérinent la réalité du nombre de membres au  conseil d’administration soit 15 et non 5 , et la durée des mandats portée à 3 ans pour permettre une continuité dans l’action .

Intervention d’Alain NOUAILLE

Alain NOUAILLE , dirigeant et fondateur du SEMAPHORE , prend ensuite la parole et remercie tout d’abord les 492 adhérents de l’association . Cet élan a re-motivé son équipe , et lui apporte soutien moral et matériel , car si le SEMAPHORE va mieux en 2002 qu’en 2001 , il est vraisemblable que cet exercice sera encore déficitaire , car il manque 10 à 15 000 entrées pour atteindre l’équilibre . La situation cinématographique nîmoise ne s’est pas éclaircie , et le capitaine souhaite laisser le témoin entre de bonnes mains . Vaste programme !!

Interventions de nos adhérents

Les questions fusent :

  • tant sur le plan financier où des pistes d’économies de frais bancaires sont données et seront exploitées , comme sur une anomalie d’honoraires ( 229 euros) versées à un tiers  qui deviendra par la suite membre fondateur de l’association ,
  • que sur le plan du fonctionnement du conseil d’administration ( les dates de réunions trimestrielles seront données  dans le programme ) ou de la possible convocation d’une assemblée générale extraordinaire par les adhérents ( possible sous certaines conditions)
  • que sur la rentabilité et l’organisation des soirées à thème ( rentables non , mais comment sinon remercier les adhérents de leur présence ? )
  • que sur la possibilité d’améliorer les contacts entre tous et notamment avec les groupes de travail ( par téléphone , par mail ou en jetant un mot dans l’urne ) .

Vote de l’assemblée .

Période un peu confuse avec heureusement l’intervention d’ adhérents très au fait des procédures . L’assemblée donne quitus au conseil sur le rapport d’activité , sur le rapport financier ( 4 abstentions) et accepte la modification des statuts (8 abstentions ).

En fin de discussion de séance  , un monsieur , jeune de 84 printemps , a apostrophé la salle et les officiels pour rappeler que dans une association l’essentiel est le concret et non les beaux papiers , mais que néanmoins , l’an prochain l’assemblée générale devait être mieux préparée Rester  vigilant ( 85 % d’absents  ) et recruter des jeunes et de plus en plus de jeunes , furent aussi ses conseils .

Merci , Monsieur , vos remarques de bon sens ont été entendues et ne resteront pas lettre morte

A l’an prochain pour une nouvelle assemblée et à demain au SEMAPHORE

Le CA
Le nouveau C.A. est composé de 12 membres:
  • Philippe AUBANIAC
  • Adeline BLANCHET
  • Paul CALLEJA
  • Stéphane CAULLIEZ
  • Nicolas DROGUET
  • Claude GERNOT
  • Ghislain GOUZY
  • Claire PAUC
  • Florence REY
  • AïchaTERBECHE
  • Jean VALA
  • Jacques VERON
Le bureau
Composition du bureau

 

  • Jean VALA, président
  • Stephane CAULLIEZ, vice-président
  • Jacques VERON, trésorier principal

 

  • Aïcha TERBECHE, trésorière adjointe
  • Claude GERNOT, secrétaire
  • Adeline BLANCHET, secrétaire adjointe

Les nouveaux statuts

ARTICLE 1 : DENOMINATION

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par  la loi du 1° Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901 , sous la dénomination de SEMAPHOR(EVER)

ARTICLE  2 : OBJET

Cette association a pour objet la défense et la promotion du cinéma LE SEMAPHORE  par tous moyens légaux , autorisés et de bon usage .

ARTICLE   3 : SIEGE SOCIAL

Le siège social est fixé  dans les locaux du cinéma LE SEMAPHORE , c’est à dire au 25 A rue Porte de France 30 000 Nîmes .

Il pourra être transféré dans le département du GARD par simple décision du bureau .

ARTICLE  4 :  DUREE

La durée de l’Association SEMAPHOR(EVER) est fixée pour une période déterminée de 10 années à compter de la déclaration faite conformément à la loi de1901. L’assemblée générale pourra en proroger la durée .

ARTICLE  5 :  MOYENS D’ ACTION

Pour réaliser son objet , l’Association se propose :

  • d’organiser par tous moyens à sa convenance des évènements propres à assurer la pérennité de l’existence du cinéma LE SEMAPHORE .
  • de vendre les biens qu’elle possèdera et les services qu’elle produira .

ARTICLE 6 : COMPOSITION

L’Association se compose de :

MEMBRES FONDATEURS .

Sont considérés comme tels , les personnes ayant participé à la création de l’Association 

Les membres fondateurs sont membres de droit du conseil d’administration et disposent du pouvoir délibératif . En cas de disparition de l’un des leurs , les membres fondateurs peuvent proposer la désignation d’autres membres . La décision est prise par le conseil d’administration .

MEMBRES HONORAIRES

Ce titre honorifique est conféré par le conseil d’administration aux anciens dirigeants de l’Association  . Ils peuvent assister aux Assemblées générales . Ils sont électeurs et éligibles .  Ils sont adhérents de  l’Association

MEMBRES BIENFAITEURS

Ce sont les personnes qui ont fait un don en numéraire ou  un apport mobilier ou immobilier à l’Association

MEMBRES  ACTIFS

Ils participent bénévolement aux activités de l’Association . Ils sont adhérents de  l’Association . Ils sont électeurs et éligibles .

MEMBRES ADHERENTS

Ce sont les personnes qui versent annuellement une cotisation dont le montant est fixée chaque année par le conseil d’administration .

Les mineurs peuvent être membres actifs de l’Association sous réserve de verser la cotisation annuelle et avoir l’autorisation de leurs représentants légaux .

Des personnes morales peuvent être membres adhérents de l ‘ Association . Elles sont représentées par leur représentant légal ou toute autre personne dûment habilitée . Elle ne dispose que d’une voix

ARTICLE 7 :  PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE

La qualité de membre de l’association se perd , par démission adressée par lettre au président de l’Association , par décès , en cas de non paiement de la cotisation annuelle après rappel, et par disparition , liquidation ou fusion s’il s’agit d’une personne morale .

ARTICLE  8 :  RESSOURCES DE L’ASSOCIATION

Les ressources de l’Association se composent  des :

  • Cotisations annuelles versées par les membres .
  • Subventions accordées par l’Etat et autres collectivités publiques .
  • Dons manuels , notamment dans le cadre du mécénat .
  • Intérêts et revenus des biens et valeurs appartenant à l’Association .
  • Capitaux provenant des économies réalisées sur son budget annuel .          
  • Autres ressources autorisées par la loi .
  • Prix des prestations fournies ou des biens vendus par l’Association .
  • Dons et legs que l'association peut recevoir en raison de son objet, celui-ci l'autorisant à demander à bénéficier de la capacité élargie prévue à l'article 6 nouveau de la loi du 1er juillet 1901, et selon les modalités prévues à l'article 3 modifié du décret du 13 juin 1966 et par le décret du 6 mai 1988.

A cet effet, l'association s'engage à :

  • Présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toutes réquisitions du ministre de l'intérieur ou du préfet, en ce qui concerne l'emploi des libéralités
  • Adresser au préfet un rapport annuel sur sa situation et sur ses comptes financiers, y compris ceux de ses établissements ou comités locaux, le cas échéant
  • Laisser visiter ses établissements par les délégués des ministres compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.

Article 9 : COMPTABILITE

Il est tenu au jour le jour une comptabilité deniers par recettes et par dépenses, et s'il y a lieu, une comptabilité matières.

La comptabilité est tenue selon les règles légales, dans les conditions définies aux articles 27 à 29 de la loi du 1er mars 1984, avec établissement d'un bilan, d'un compte de résultat et d'une annexe, conformément au plan comptable en vigueur.

Article 10 : CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 15 membres, élus pour 3 ans  par l'assemblée générale. Il se renouvelle par tiers tous les trois ans.

La majorité retenue est celle des votants.

Le vote par procuration est autorisé sans limitation de mandat, les pouvoirs en blanc étant attribués au président.

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois personnes au moins et de 15 au plus  élues parmi les membres de l'association.

Sont membres de droit du Conseil d'Administration : les 5 membres fondateurs

Le Conseil se renouvelle en totalité tous les ans ; les membres sortants  sont rééligibles.

En cas de vacance, le conseil pourvoit au remplacement du ou des membres. Les pouvoirs des membres ainsi cooptés prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le Conseil d'Administration dispose de tous les pouvoirs qui ne sont pas statutairement réservés à l'assemblée générale pour gérer, diriger et administrer l'association en toutes circonstances.

Le Conseil d'Administration est chargé de mettre en oeuvre les décisions et la politique définies par l'assemblée générale. Il assure la gestion courante de l'association et rend compte de sa gestion à l'assemblée générale.

Article 11 : REUNIONS DU CONSEIL

Le Conseil d'Administration se réunit toutes les fois que cela est nécessaire, et au moins une fois par trimestre , sur convocation du président, ou sur la demande de l’un de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix.

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Tout membre qui, sans excuse, n'aura pas assisté à 2 réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

L'ordre du jour des réunions est déterminé par le président, hormis le cas où le conseil se réunit sur la demande de l’un  de ses membres.

Le Conseil d'Administration peut s'adjoindre, à titre consultatif, des personnes susceptibles de l'éclairer particulièrement sur un sujet mis à l'ordre du jour.

Il est dressé un procès-verbal des réunions, signé par le président et le secrétaire.

Les procès-verbaux sont établis sans blanc ni rature, sur des feuillets numérotés paraphés par le président et consignés dans un registre spécial, conservé au siège de l'association.

Article 12 : BUREAU

Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

  • un président
  • un  vice-président
  • un secrétaire
  • un trésorier

Les membres du bureau sont élus pour 1 an et les membres sortants  sont  rééligibles.

Le bureau dispose de tous les pouvoirs pour assurer la gestion courante de l'association.

Le bureau est chargé de la mise en oeuvre des décisions du Conseil d'Administration et agit sur délégation de celui-ci.

Le bureau se réunit tous les trimestres ou sur convocation du président chaque fois que nécessaire .Tout membre qui, sans excuse, n'aura pas assisté à 2 réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Le bureau peut s'adjoindre, à titre consultatif, des personnes susceptibles de l'éclairer particulièrement sur un sujet mis à l'ordre du jour.

Il est dressé un procès-verbal des réunions, signé par le président et le secrétaire.

Les procès-verbaux sont établis sans blanc ni rature, sur des feuillets numérotés paraphés par le président et consignés dans un registre spécial, conservé au siège de l'association.

Article 13 : LE PRESIDENT

Le président est chargé d'exécuter les décisions du bureau et d'assurer le bon fonctionnement de l'association.

Il représente l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il a notamment qualité pour agir en justice au nom de l'association, tant en demande qu'en défense, et consentir toutes transactions.

Le président convoque les assemblées générales et le Conseil d'Administration.

Il préside toutes les assemblées. En cas d'absence, ou de maladie, il est remplacé par le Vice-président .

Article 14 : LE SECRETAIRE

Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès-verbaux de réunions des assemblées et du Conseil d'Administration et, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l'association, à l'exception de celles qui concernent la comptabilité. Il tient le registre spécial prévu par l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901, et les articles 6 et 31 du décret du 16 août 1901. Il assure l'exécution des formalités prescrites par lesdits articles.

Article 15 : LE TRESORIER

Le trésorier est chargé de la gestion de l'association, perçoit les recettes, effectue les paiements, sous le contrôle du président. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations et rend compte à l'assemblée générale qui statue sur la gestion.

Il fait ouvrir et fonctionner au nom de l'association, auprès de toute banque ou tout établissement de crédit, tout compte de dépôt ou compte courant. Il crée, signe, accepte, endosse et acquitte tout chèque et ordre de virement pour le fonctionnement des comptes.

Article 16 : ASSEMBLEES GENERALES

Les assemblées générales se composent de tous les membres de l'association.

Les décisions sont obligatoires pour tous. Les assemblées générales sont ordinaires ou extraordinaires.

Le vote par procuration est autorisé sans limitation de mandat, les pouvoirs en blanc étant attribués au président.

Article 17 : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L'assemblée générale est convoquée une fois par an .

L'ordre du jour est fixé par le Conseil d'Administration et est indiqué sur les convocations.

L'assemblée générale est convoquée par un avis inséré dans le journal interne de l'association.

L'assemblée générale est convoquée par un avis publié dans la presse locale.

Seuls les points indiqués à l'ordre du jour peuvent faire l'objet d'une décision.

L'assemblée générale entend les rapports sur la gestion du Conseil d'Administration et sur la situation financière et morale de l'association.

Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant, et pourvoit, s'il y a lieu, au renouvellement des membres du Conseil d'Administration.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix.

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Le vote par procuration est autorisé sans limitation de mandat, les pouvoirs en blanc étant attribués au président.

En accordant un pouvoir en blanc, les membres de l'association sont censés émettre un avis favorable à toutes les propositions approuvées par le Conseil d'Administration.

Les pouvoirs en blanc sont attribués au Président de l'association.

Les délibérations de l'assemblée générale sont prises à main levée

Article 18 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

L'assemblée générale extraordinaire a seule compétence pour , décider la dissolution de l'association et l'attribution des biens de l'association, sa fusion avec toute autre association poursuivant un but analogue, ou son affiliation à une union d'associations, proposée par le Conseil d'Administration .

Elle doit être convoquée spécialement à cet effet, par le président  dans un délai de 30 jours avant la date fixée.

La convocation doit indiquer l'ordre du jour et comporter en annexe le texte de la modification proposée.

Une feuille de présence est émargée et certifiée par les membres du bureau.

Les délibérations de l'assemblée générale sont prises à main levée.

Article 19 : DISSOLUTION

En cas de dissolution volontaire, statutaire ou judiciaire, l'assemblée extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Article 20 : PROCES-VERBAUX

Les délibérations et résolutions des assemblées générales sont établies sans blanc ni rature, sur des feuillets numérotés paraphés par le président et consignés dans un registre spécial, conservé au siège de l'association.

Article 21 : REGLEMENT INTERIEUR

Le Conseil d'Administration peut, s'il le juge nécessaire, établir un règlement intérieur destiné à déterminer les détails d'exécution des présents statuts.

Article 22 : FORMALITES

Le président, au nom du bureau, est chargé de remplir les formalités de déclarations et de publications prévues par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901.

Le Conseil d'Administration peut donner mandat exprès à toute personne de son choix pour accomplir les formalités de déclarations et de publications prévues par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901.

Ils ont été établis en autant d'exemplaires que de parties intéressées, dont deux pour la déclaration et un pour l'association.

Le Président                                                                                     Le Secrétaire